Nous y voilà ! l’hiver a commencé sa tournée. Non pas celle des cheminées comme le Père Noël, ni celle des bars comme le père (schut !!). L’hiver fait son voyage de trois mois sur nos contrées. Souvent accompagné par ses compagnons de route, froid, neige, pluie, verglas et autres plaisanteries qui nous inspirent une matinée prolongée sous la couette.

Oui mais! Anachronisme, bizarrerie, les jours rallongent en hiver. Il doit y avoir un décalage entre la longueur des jours et la température… Bref, toujours est-il qu’un dicton nous dit que  » à la ste Luce, les jours s’allongent d’un saut de puce », alors que la ste Luce est inscrit au calendrier romain le 13 décembre et que l’allongement de la durée du jour ne débute que le 21 ou 22 décembre.

Après avoir fait quelques recherches sur ce dicton, la meilleure explication que j’ai trouvée (est-elle rigoureusement exacte? il me plait de le croire) se trouve sur  http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_la_Sainte-Luce,_les_jours_croissent_du_saut_d%E2%80%99une_puce. Je vous mets le texte intégral ci-dessous en italique :

à la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce

  1. Ce proverbe signifie que les jours commencent à croître un peu à la Sainte-Luce (13 décembre).

Ce proverbe est particulièrement intéressant par l’erreur qu’il contient : les jours ne commencent réellement à croître qu’après le solstice d’hiver (généralement le 21 ou le 22 décembre). Cependant, avant l’application du calendrier grégorien en 1582, le 13 décembre correspondait astronomiquement au 23 décembre aujourd’hui. On peut donc penser que ce proverbe est antérieur à 1582 et n’a pas été modifié lors du changement de calendrier. Il faudrait aujourd’hui dire, par exemple : « A la Saint-Armand, le jour croît vraiment ». En fait, pour ne pas faire d’erreur, il faut dire:  » A la Sainte Luce, les jours avancent du saut d’une puce ». La durée du jour continue bien de décroître jusqu’au solstice d’hiver, mais le soleil se couche plus tard de quelques secondes. On peut aussi constater qu’il se lève toujours plus tard, et ce jusque vers début janvier. Référence : le calendrier de la Poste. La Sainte Luce, ou Sainte Lucie, correspond à la Fête des Lumières (Luce vient du latin « lux » signifiant lumière, comme luce en italien ou luz en espagnol) dans certains pays nordiques (ref : Wikipédia). Cet allongement, si petit soit-il, des soirées y est célébré.

A vrai dire, la longueur des jours est vraiment visible lors du changement d’horaire du dimanche 27 mars, jour de la st Habib, une heure en une nuit ! Luce, t’es une petite joueuse…