Question d’un internaute : Peut-on mettre le cuit et le cru au compost ? Et que faire des feuilles de noyer ?

En règle générale, on peut mettre au compost tout ce qui provient du vivant. Il vaut mieux éviter ce qui est cuit, ainsi que le fromage, la viande, le poisson car les rongeurs en sont friands. Les odeurs aussi, de fermentation de produits carnés sont abominables.

Et les épluchures de pommes de terre ?

Les épluchures de pommes de terre peuvent aller au compost ainsi que toutes les épluchures de fruits ou légumes. Attention toutefois aux agrumes, leur peau contient beaucoup de produits chimiques et est difficile à décomposer. Elle se décompose tout de même. Si vous en avez le temps, coupez les épluchures en petits morceaux. Mais à choisir entre un compostage lent et un volume de déchets traité par la collectivité, je préfère être patient et faire jouer le processus de compostage.

Et les coquilles d’œufs ?

Les coquilles d’œuf sont excellentes, mais brisez-les avant. Il m’est arrivé de jeter un œuf trouvé dans le jardin et pondu depuis un temps incertain. Un mois plus tard, je retrouve l’œuf intact au milieu des autres ingrédients du compost. J’ai eu le malheur de le toucher, il a explosé ! Vous imaginez l’odeur qui allait avec. Donc, brisez les œufs avant de les jeter! 

Et les résidus de taille ?

Le bois relativement fin peut se mettre au compost. Toutefois, il est préférable de le passer au broyeur. Attention au volume de résineux. En principe, celui-ci ne doit pas excéder 20% du volume total. C’est effectivement un problème lorsque la propriété est entourée de haies de thuya ou de cyprès de Leyland…

Et les feuilles de noyer ?

Vous pouvez mettre les feuilles de noyer sur votre compost. Il faut savoir que toutes les parties du noyer contiennent des tanins, notamment la juglone, connue pour ses effets anti-germinatif et repoussant les herbivores. Il va donc falloir  attendre que cette toxine disparaisse pour que le phénomène de compostage puisse se faire. La solution est de les mettre en tas, seules, durant quelques mois, avant de les intégrer au reste.

Une fois que le compost est « mûr » il n’y a aucun problème pour les cultures qui recevront votre amendement maison.

Et les tontes de gazon ?

Bien sûr ! Mais en prenant des précautions. Le gazon seul ne se composte pas, et fermente. Il vous faut donc mélanger les résidus de tontes avec des matières brunes, comme de la paille, des feuilles sèches voire du carton !

Carton coupé en petits morceaux et mélangé aux tontes et autres déchets verts.

Carton coupé en petits morceaux et mélangé aux tontes et autres déchets verts.

 Vous pourrez parfaire votre lecture en cliquant sur le lien suivant.