Buddleia, le pousse partout

Que voici une belle plante envahissante ! Buddleia colonise tous les terrains, pour peu qu’ils soient secs et rocailleux : friches, bords de route, voies de chemin de fer, et même les lits de rivière asséchée… Une plante donne près de 3 millions de graines par pied et par an. On comprend aisément que le Buddleia de David (B. davidii), sous son air bienfaiteur pour papillons butineurs (d’où son nom français, arbre aux papillons) est un roublard. Il colonise les terrains au détriment de la flore locale. Et les papillons sont de gros dindons…de la farce, leurs chenilles ne mangent même pas ses feuilles.

En voila un qui profite de la pollinisation et ne renvoie pas l’ascenseur.

Vous aurez compris qu’il va falloir se passer de cet arbuste au demeurant charmant, avec ses panicules de fleurs tubulaires estivales. Son nom vient d’un pasteur anglais, Adam Buddle, médecin et botaniste (1660-1715). Le nom de l’espèce « davidii » est en souvenir d’un missionnaire français, David (1826-1900), qui découvrit cette plante en Chine.

Alors tant pis pour David, mais le Buddleia continuera à orner nos jardins sans l’espèce « davidii » trop invasive, même si on en trouve encore en vente partout… Mais vous voila avertis. Néanmoins, on peut aussi couper toutes les fleurs fanées avant l’apparition de la graine…

Vous trouverez ici les conseils de taille

Buddleia davidii

Buddleia davidii

panicule de Buddleia

panicule de Buddleia

D’autres espèces existent (ouf !).

Voici quelques exemples sans risque.

Buddleia X weyeriana : le stérile.
Hauteur : 1,50 m
Largeur : 1,20 m
Floraison en panicules jaunes en été

Buddleia alternifolia : mon préféré.
Hauteur : 3 m
Largeur : 2,50 m
Port souple et élégant
Floraison bleue très abondante au printemps, grappes de fleurs en pompon.
Taille : après la floraison, contrairement aux autres Buddleia qui fleurissent l’été et qui se taillent donc en fin d’hiver.

Buddleia ‘Lochinch’ : Hybride stérile.
Hauteur et largeur : 3 m
Feuillage argenté
Floraison odorante bleu lilas en fin d’été et automne

Buddleia globosa : le globuleux.
Hauteur et largeur : 3 m
Floraison printanière et remontante en été, boules jaune orangées
Gélif en dessous de – 8°C
Je ne suis pas sûr qu’il soit stérile…

Autre Buddleia pour les chanceux des zones douces, B. officinalis. Bleu lilas, odeur de miel, dès la fin d’hiver, une merveille ! mais gélif à – 5°C

buddleia globosa

Buddleia weyeriana