Question d’un internaute: « Je voudrais remplacer ma haie moribonde par une clôture grillagée rigide et mettre des plantes grimpantes dessus. Que me conseillez-vous? »

Des plantes grimpantes sur une clôture

Tout dépend du type de sol et de la région où vous êtes. En général, lierre, vigne-vierge, chèvrefeuille, loin d’être originaux sont des valeurs sûres. Si la hauteur de la clôture le permet, vous pouvez implanter une glycine, une bignone ou un rosier Banks. Attention ces plantes sont très vigoureuses. Plus petits mais avec de l’effet, les jasmins d’été ou d’hiver sont faciles de culture si on prend garde au froid, certaines variétés sont sensibles au gel. Les clématites à petites fleurs vous donneront aussi une grande satisfaction.

plantes grimpantes sur clôture en bois
plantes grimpantes sur clôture en bois

Conseils de plantation

Toutes ces plantes peuvent se mélanger sur la clôture. En revanche, la plantation est à soigner. Voici un petit truc pour que votre clôture fasse son office de séparation. Si les végétaux sont plantés tels qu’ils sont fournis, bien droits sur leur tuteur, seule la hauteur de la clôture sera recouverte par les nouvelles pousses. Pour éviter d’avoir des trous à la base de ce « mur » végétal, enlevez les tuteurs. Faites courir les tiges des plantes à l’horizontal, dès le bas du grillage. Les nouvelles pousses le garniront sur une grande surface.

Ensuite, comme pour chaque plantation d’arbustes, la plantation doit être soignée. Prévoyez un trou bien plus gros que la motte. Enterrez la plante juste ce qu’il faut, c’est-à-dire que la motte soit recouverte de quelques cm de terre une fois le trou rebouché. La fertilisation (compost, engrais organique) se fait en surface, après le rebouchage du trou. Faites suivre par un arrosage copieux.

Il faudra sûrement attacher les branches et tiges de la plante au support en attendant que les nouvelles pousses s’accrochent seules. Les liens sont à surveiller toute l’année afin qu’ils n’étranglent pas les tiges.