Conseils Jardin

Que les températures soient hivernales en hiver, quoi de plus normal, même si la froidure est plus forte cette année dans certaines régions de notre pays. Ce qui ne doit pas nous faire oublier qu’il faut se préparer aux travaux du jardin, dès le dégel arrivé.

La priorité première est l’arrosage des nouvelles plantations et des bulbes. Dans notre midi, le froid s’est accoquiné avec le vent et la déshydratation est importante.

C’est aussi l’époque des tailles. De la mi février à fin mars suivant les régions, le sécateur reprend du service. Rappelons ici une évidence : un sécateur est un outil qui doit couper ! L’affutage de la lame est un coup de main à prendre. Si votre sécateur n’a jamais rencontré l’amour avec une pierre à affuter, c’est le moment de l’initier. Peut-être même qu’il va falloir dégrossir la lame avec une lime fine (plate ou tiers-points) avec finition à la pierre. En cas de lame avec dents (ce qui arrive quand on coupe par mégarde un fil de fer ou une pierre), changer la lame sera plus rapide.

L’outil tranchant en main, la pierre dans la poche, la brouette pas loin, la bouteille d’alcool pour désinfecter la lame à chaque arbuste (non, ce n’est pas pour le boire !), vous êtes paré aux travaux de saison, à savoir la taille de floraison des arbustes à fleurs, et uniquement ceux qui fleurissent sur les nouvelles pousses, en été donc. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut tailler en fin d’hiver :

Abélia, Althéa, Argousier, Atriplex, Buddleia (sauf B. alternifolia et autres à floraison printanière), Bruyères, (celles qui viennent de finir de fleurir, et celles d’été), Callicarpa, Caryopteris, Céanothe à feuillage caduc, Colutea, Cornouiller,  Escallonia, Fuschia, Gattilier (ou faux poivrier, plus connu sous le nom botanique de Vitex), Genêt d’Espagne, Grenadier à fleurs, Hortensia (supprimer totalement une branche ou la laisser, mais ne pas la raccourcir, le bouton floral étant à l’extrémité de la branche), Hypericum (millepertuis arbustif), Koelreuteria (faux savonnier), Laurier rose (et même ceux qui fleurissent rouge !), Laurier tin, Lavande, Lavatère, Noisetier tortueux, Potentille, Rosiers (les remontants, ceux qui remontent à fleurs dans le courant de la saison), Spirées d’été (S. billardii, bumalda, japonica),  Sureau, Symphorine, Tamaris d’été, Viburnum ‘Watanabe’.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)