10 techniques à mettre en place dans son jardin afin de limiter les intrants chimiques et pourquoi pas, s’en passer! Voyons les bons gestes à faire aux bons moments.

Dans la pratique du jardinage, il est des gestes qu’il vaut mieux connaître, pour éviter des désagréments. Pour la plante et pour le jardinier. Un trou de plantation trop petit, une taille trop loin d’un œil, une blessure involontaire, un semis trop dru… chaque geste dans le jardin à une incidence. Faisons en sorte que nos actes culturaux n’engendrent pas une éventuelle faiblesse de la plante, même passagère.

Les bons gestes

Un bon geste, est un acte fait avec passion et réflexion. On pourrait dire « dans les règles de l’art », mais cette expression est trop réductrice. Elle signifie que seuls les professionnels ou les amateurs très éclairés pourraient appliquer les bonnes techniques. Lancez-vous! Essayez et vous verrez, c’est l’apprentissage par essai / erreur qui fonctionne bien. Mais cela nécessite une bonne observation tout au long de l’année

Aux bons moments

Il ne suffit pas de connaître les bons gestes au jardin, encore faut-il les faire aux bons moments. Vous remarquerez que « aux bons moments » est au pluriel. Il peut y avoir plusieurs époques pour pratiquer un acte jardinier. Ce qui signifie qu’il y a des moments où on ne doit pas les faire ! Parce que c’est risqué pour la plante, c’est incertain quant à la réussite, c’est sans doute une perte de temps car il faudra recommencer…

Chaque pratique culturale possède un calendrier qui n’est pas immuable, fort heureusement. Le lieu, l’avancement de la saison, le type de plante, sa vigueur font que l’acte technique est plus approprié à un moment plutôt qu’à un autre. Malgré tout, la nature reste très tolérante… ce qui n’empêche pas le jardinier de mettre toutes ses chances du bon côté.

  • Sème les haricots à la St Didier, tu en auras plein ton panier !
  • Taille tôt, taille tard, mais taille en mars !

Ce dernier dicton est appliqué pour la taille de la vigne, mais peut s’exporter pour toute taille de fin d’hiver. Une taille trop avancée, et les nouvelles pousses qui apparaissent, risquent de griller par un coup de gelé de fin d’hiver.

1. la plante adaptée à son milieu

2. La biodiversité

3. la fertilité du sol

4. La gestion de l’arrosage

5. le paillage

6. La gestion des plantes envahissantes

7. les bons gestes aux bons moments

8. Le bon outil, adapté, entretenu

9. Les plantes compagnes

10. La rotation des cultures : 2 ans de vacances !

Conclusion

Le bon geste au bon moment. Ici un semi de haricot, fait lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Le râteau plombe le semi afin que la graine soit bien contact avec le sol.
Le bon geste au bon moment. Ici un semi de haricot, fait lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Le râteau plombe le semi afin que la graine soit bien contact avec le sol.